NOS MISSIONS

Missions Circulaire CNAF

L’accueil individuel représente le mode de garde le plus utilisé par les familles en France.
Ce mode d’accueil nécessite un soutien et un accompagnement pour contribuer à en améliorer la qualité, dans le respect du choix des parents.

Le Relais Assistant Maternels est un espace créé pour soutenir l’accueil individuel.
Les missions du Relais, définies par une Circulaire CNAF (lettre circulaire du 2 février 2011 LC n° 2011-020), reprises dans le Guide référentiel sont :

  • Accueil, renseignements des parents employeurs, des assistants maternels, des gardes d’enfants au domicile des familles, des candidats à l’agrément et des professionnels en devenir lors des permanences et des rendez-vous.
  • Professionnalisation et valorisation du métier d’assistant maternel et des gardes d’enfants au domicile par le biais de temps collectifs sur le territoire, d’actions d’informations et d’échanges.
  • Participation à l’organisation de soirées débats ou conférences, sur diverses thématiques en direction du public concerné (parents et Assistants Maternels, garde à domicile) ;
  • Mise en relation de l’offre et de la demande sur le territoire ;
  • Proposition de temps collectifs pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de la garde à domicile.

Au RAM Planète Bébé, l’enfant est au centre de l’intérêt de chacune des parties. Le dialogue, les rencontres, les échanges et la médiation garantissent une qualité d’accueil dans le respect du choix des parents et du bien-être de l’enfant. L’objectif est de favoriser le développement de sa personnalité, de son affectif, ainsi que son développement intellectuel, sensoriel, physique et manuel, tout en respectant son rythme et ses besoins.

Les objectifs du RAM se définissent autour de quatre actions fondamentales :

  1. Animer des temps collectifs pour les professionnels et les enfants qu’ils accueillent et des temps festifs avec les familles.
  2. Organiser un lieu d’accueil et d’information sur les modes de garde, sur les droits et devoirs des parents employeurs, des assistants maternels salariés, et des gardes d’enfants au domicile des familles.
  3. Accueillir et orienter les candidats à une profession de la petite enfance (information sur les conditions d’accès aux métiers de la Petite Enfance).
  4. Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile. Être un projet inscrit dans un territoire, en lien avec les associations et structures locales.

Infos parents

Le RAM Planète Bébés est un centre d’information sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant (individuel et collectif, accueils spécifiques avec horaires atypiques, enfant en situation de handicap). Il peut :

  • Orienter les parents ou futurs parents sur les propositions d’accueil du jeune enfant disponibles sur le territoire ; répondre aux besoins diversifiés.
  • Mettre en lien les parents en recherche de mode d’accueil et les assistantes maternelles ou les possibilités de gardes à leur domicile.
  • Accompagner les parents dans les démarches relatives à leur qualité d’employeur (contrat de travail, cotisations URSSAF, PAJEMPLOI, Prestation d’Accueil du Jeune enfant (PAJE) et Complément de mode de garde CMG (CAF/MSA), droit du travail …).

Assistants maternels

Le RAM Planète Bébés informe les assistants maternels :
Sur leurs droits (Convention Collective, IRCEM…)
Sur les aides financières à l’installation et au renouvellement d’agrément (CAF, MSA)

  • Le RAM accompagne les assistants maternels salariés (signature de contrat, rupture de contrat, déclaration fiscale, congés payés, CPAM, IRCEM…).
  • Le RAM met en place des actions de professionnalisation par l’information sur la formation continue des assistants maternels (Compte Personnel de Formation Agefos –IRTS IPERIA).
  • Le RAM planifie et propose des animations collectives pour les assistants maternels accompagnés des enfants qu’ils accueillent.
  • Le RAM veille à mettre en place des actions collectives et individuelles pour développer un travail en réseau avec les partenaires du territoire (bibliothèque, médiathèque, salle d’exposition, théâtre…).

Gardes à domicile

Le RAM Planète Bébés vous informe :
Sur vos droits (convention collective, IRCEM…)
Sur vos droits à la formation continue

  • Le RAM vous propose de participer aux animations collectives avec les enfants que vous avez en garde.
  • Le RAM veille à mettre en place des actions collectives et individuelles pour développer un travail en réseau avec les partenaires du territoire (bibliothèque, médiathèque, ludothèque, théâtre, salle d’exposition…).
  • Le RAM met en place des actions de professionnalisation par l’information sur la formation continue.
  • La plaquette du RAM en téléchargement

Futurs professionnels

Le RAM Planète Bébés accueille les candidats à l’agrément d’assistant maternel et les informe sur les démarches d’accès au métier d’assistant maternel. Il informe sur les autres métiers de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, puéricultrice, éducateur jeunes enfants…).

Histoire du RAM

En 1995, le centre social Calcaïra, géré alors par l’association Léo Lagrange Animation, a constitué des groupes de travail avec les partenaires institutionnels et associatifs pour élaborer son projet social.
De la réflexion du groupe «Enfance » est né le projet d’un Relais Assistantes Maternelles (après le projet de 1992 qui avait abouti au fonctionnement d’un pré-relais pendant 9 mois).
En obtenant l’accord et les subventions des trois partenaires (CAF, Mairie, Conseil Général), l’association Léo Lagrange Animation a concrétisé ce projet en 1996.
Le Relais Assistantes Maternelles de Vitrolles a ouvert ses portes le 23 septembre 1996.

Après une première année de fonctionnement très positive, le relais a connu une période difficile liée à l’incertitude totale de son maintien (jusqu’en décembre 1997) du fait du désengagement de la commune de Vitrolles.

En 1998, le relais a pu continuer avec deux partenaires au lieu de trois : le Conseil Général (se substituant à la subvention communale) et la CAF.
Lorsque le Conseil Général a décidé de porter la subvention départementale de 80 000 francs à 160 000 francs, il a été proposé une extension aux communes avoisinantes.
Les communes de Berre, Rognac et Les Pennes Mirabeau ont été sollicitées pour ce projet.
Seule la commune de Rognac a répondu à cette offre et organisé des séances de travail partenarial à l’issue desquelles un projet de fonctionnement de cette extension a été mis en place.

L’année 2002 a été marquée par l’élaboration du projet d’extension du Relais sur la commune des Pennes Mirabeau, dont la Convention sera signée en Août 2003.
En Juillet 2014, des échanges ont débuté entre la Ville de Septèmes-les-Vallons, Léo Lagrange Méditerranée et la CAF pour une extension de l’activité du RAM à cette commune.
En 2015, cette extension a reçu un avis favorable de la CAF.

La zone d’intervention actuelle du Relais Assistantes Maternelles est étendue sur quatre communes : Vitrolles, Rognac, Les Pennes Mirabeau et Septèmes-les-Vallons.